ASSOCIATION

L’Association Arc Electrique (AAE) a pour mission de contribuer à l’amélioration des connaissances sur les phénomènes d’arc électrique et, par là, à l’amélioration ou à l’émergence d’appareillages ou de procédés industriels qui l’utilisent.

Son histoire
Dans les années 70, la compagnie EDF, leader de la distribution d’électricité en France, prit la décision de financer des actions de recherche et de développement par la création de plusieurs clubs sur différentes thématiques : club arc, club haute température, etc…Vers la fin des années 90, l’ouverture de la distribution d’énergie à d’autres compagnies poussa la compagnie EDF à restructurer ses activités, mettant ainsi fin à la plupart des clubs. Le club arc fut l’un des derniers à disparaitre dans les années 2000. Mais les liens forts établis durant son existence entre les différents partenaires industriels et universitaires ont abouti à la création d’une “Association Arc Electrique”.

Ses objectifs
Cette Association a pour but de :
– rapprocher les différents acteurs de l’arc électrique et en particulier le secteur universitaire et le secteur industriel,
– informer l’ensemble des membres de l’association de l’état des recherches dans le monde,
– favoriser le développement des recherches.

Bien que l’AAE ait été formée à partir de la communauté française travaillant dans le domaine des arcs électriques et des plasmas thermiques (milieux créés par les arcs à la pression atmosphérique), l’AAE a une vocation européenne. Cette vocation se caractérise à l’heure actuelle par une participation directe de personnalités de la communauté universitaire européenne à la Médiathèque de l’AAE, et par une implication dans des demandes de projets européens. A court terme, nous encourageons la participation d’autres chercheurs européens et de sociétés industrielles européennes ayant des Médiathèques dans le domaine.

Son fonctionnement
De façon pratique, les membres se réunissent trois fois par an, une de ces réunions consistant en général à une visite du site de l’un de ces membres. Au cours des réunions sont discutées les évolutions de l’AAE et sont présentés des exposés scientifiques et/ou des comptes-rendus de congrès internationaux. L’animation de l’AAE est assurée par un Conseil d’Administration et par un Bureau. Les demandes d’adhésion de nouveaux membres, universitaires ou industriels, sont examinées au cours de réunions où l’acceptation doit être unanime. Le montant des cotisations est fonction du type de membre, suivant les statuts et le règlement intérieur de l’AAE.

COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

MEMBRES DE L’ASSOCIATION

Partenaires Industriels

Thématiques
Procédés plasma, soudage et coupage

Phénomènes aux électrodes
Plasmas haute pression
Simulation numérique (CFD)
Instabilités

Fabrication de contacts électriques

Domaines de recherche
Élaboration de contacts électriques par métallurgie des poudres
Test électriques sur contacteurs

Développement des appareils de coupure

Domaines de recherche
Développement de nouvelles applications pour les technologies de coupure du courant par arc électrique

Développement des appareils de coupure

Domaines de recherche
Dans tous les domaines et en particulier pour le secteur de l’électricité, la sécurité des personnes et des biens est une préoccupation de plus en plus importante.

Laboratoires et Centres Universitaires